Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETOUR À 1960s
5 novembre 2013

1. La Comédie Américaine

Le lauréat - Mike Nichols (1967)                                            

graduado        

CURIOSITÉS AUTOUR LE FILM.

  • Le film est une des films des années 60s qui montre  des plans subliminaux du ventre et des seins de Mme Robinson.

 

  • Le film fit scandale à sa sortie pour avoir montré l'amour entre un jeune homme et une femme mûre. En réalité, Dustin Hoffman, qui interprétait le jeune homme, avait déjà 30 ans, et la femme mûre interprétée par Anne Bancroft tout juste 36 ans à l'époque du tournage, alors que Elaine, sa fille dans le film, en avait 27 !

 

  • Le succès considérable du Lauréat (plus de 40 millions de dollars de recettes en quelques semaines aux États-Unis) constitue une surprise au moment de sa sortie : personne ne croyait en effet à ce film qui réunissait des acteurs peu connus autour d’un scénario scabreux dont le héros séduisait à la fois une mère et sa fille, bien que le film Lolita réalisé par Stanley Kubrick en 1962 (d'après le roman éponyme de Vladimir Nabokov) et présentant un scénario similaire eût déjà réussi le pari de plaire au public américain malgré son caractère polémique.

 

  • Le grand public se passionne immédiatement pour ce jeune héros anticonformiste et pour cette histoire reflétant parfaitement l’Amérique de la fin des années 1960 — une société traversée par le mouvement hippie —, à mi-chemin entre puritanisme et libération sexuelle. Mrs Robinson, la chanson écrite par Paul Simon et interprétée par le duo Simon et Garfunkel, contribue d’ailleurs largement à la notoriété de cette œuvre.

Mrs robinson (du film the graduate)

     

Chanson originale de Simon & Garfunkel. 

 

 Diamants aur canapé - Blake Edwards (1961)

images (10)

                       

Diamants sur canapé - Trailer

                  

AUTOUR LE FILM. 

- 5 nominations aux oscars pour ce film. Il en remporta deux : meilleure chanson ("Moon river") et meilleure musique. Audrey Hepburn fut nominée en tant que meilleure actrice mais c'est Sophia Loren qui remporta l'oscar pour son rôle dans "La Ciociara".

L'écrivain Truman Capote voyait Marilyn Monroe dans le rôle principal, mais le professeur d'art dramatique de Monroe, Lee Strasberg, considérait que le fait d'interpréter le rôle d'une call-girl porterait préjudice à l'image de l'actrice.

- A l'origine, c'est Steve McQueen qui devait interpréter le rôle de Paul Varjak, mais l'acteur était toujours sous contrat pour la série "Au nom de la loi", et le rôle fut attribué à George Peppard." />
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 86
Publicité